+41 79 402 60 79 info@podocat.ch

Les traitements

La podologie traite les différentes pathologies et affections liées au pied. La podologie a un rôle préventif et curatif.

Dans quels cas une traitement podologique est-elle recommandée ?

La pédicure médicale concernera des affections soit de la peau soit des ongles. Outre quelques maladies rares qui pourront être repérées par le dermatologue, voici une petite liste des cas dans lesquels interviendra une pédicure médicalisée.

person in gray long sleeve shirt lying on white bed

Les affections cutanées

La plupart devront être traitées médicalement, parfois par plusieurs spécialistes, surtout les plus graves comme les maladies congénitales ou héréditaires.

  • eczéma : 30 % des consultations en dermatologie sont motivées par cette maladie très répandue
  • verrues : l’une des causes principales conduisant dans certains cas à un podologue
  • callosités épaisses et douloureuses (crevasses)
  • cors, durillons
  • mélanomes
  • lichen plan : dermatose apparaissant entre 30 et 60 ans caractérisés par de petites taches saillantes plus ou moins prurigineuses (le lichen neuroticus peut parfois être mortel)
  • maladie de Bowen : tumeur de la peau
  • maladie de Darier : sorte de chair de poule associée à des vergetures.
person putting left foot on lap of another person

Les maladies unguéales

Il existe de nombreux liens attestés médicalement entre différents troubles internes ou des traumatismes induisant un aspect anormal des ongles des mains et des pieds.

Parmi ces maladies de l’ongle, voici les plus courantes :

  • anomalies mineures : décoloration et inconsistance de l’ongle
    ongle incarné
  • infections mycosiques et bactériennes
  • l’onychoschizie : décollement, fragilisation ou fissuration de l’ongle dans le sens de sa longueur
  • psoriasis unguéal : environ la moitié des patients souffrant de psoriasis voient leurs ongles atteints
  • ongle peladique : coloration de l’ongle et fragilisation généralisée
  • anonychie : absence de tout ou d’une partie de l’ongle.

Soins podolgiques

Soin des lésions cutanées tout comme :

  • les kératose
  • les durillons
  • les cors
  • les crevasses

Soin des ongles

  • couper les ongles
  • des ongles hypertrophiés
  • des ongles incarnés

Traitement et diverses recommandations pour :

  • des verrues
  • des mycoses

Traitement podologique du patient à risque

Soin et prévention du pied à risque :

  • pour les patients diabétiques
  • pour les patients souffrant d’arthrite ou d’arthrose
  • pour les patients souffrant d’un déficit neurologique
  • pour les patients sous traitements médicamenteux (radiothérapie, chimiothérapie et thérapies avec corticoïdes)

Les Orthonyxies

Aussi appellée « agrafe », cet appareillage permet de corriger la courbure de l’ongle afin d’éviter des frottements de l’ongle dans la peau, des cors, ainsi que des ongles incarnés.

Cet appareillage doit être gardé pendant plusieurs mois afin d’obtenir un résultat visible sur la courbure de l’ongle mais dès le premier jour les douleurs dûes aux cors sont diminuées.

Les Onychoplasties

Elles sont conseillées lorsqu’un nouvel ongle repousse après avoir subi un traumatisme ou après avoir retiré un cor sous unguéal (sous l’ongle).
Reconstruction de l’ongle maquant ou fissuré à l’aide de résine photo-polymérisable.
Méthode résolutive à la suite d’une pathologie de la plaque.

La ionophorése

Cette méthode consiste à exposer les mains et/ou les pieds à un courant électrique continu transmis par immersion dans l’eau. Le patient dispose ses mains et/ou ses pieds dans les bacs. De l’eau y est versé et l’intensité est augmentée progressivement par le patient à l’aide de curseurs dans les bacs jusqu’à une sensation de picotements. Après une vingtaine de minutes, l’intensité est réduite jusqu’à zéro. Les résultats sont visibles en général vers la quatrième séance. Ensuite une séance d’entretien est à prévoir tous les 2 mois.

La contre-indication formelle est la présence d’un pace-maker. Par prudence, ce traitement est évité chez la femme enceinte, ainsi que chez les patients porteurs d’appareillage chirurgical (vis, plaque) en fonction de leur taille et du trajet du courant. La présence de plaies ou fissures peut être source de douleur, ce qui impose la baisse de l’intensité, la protection de la plaie par un corps gras ou un pansement hydrocolloïde, voire l’arrêt momentané du traitement.

Comment fonctionne le traitement par ionophorèse ?

Un flux de courant électrique de 10 à 20 mA est transmis sur la surface de la peau, en général le courant passe à travers les pieds sur lesquels sont posées des électrodes. Il s’agit de plonger les zones infectées dans des bacs d’eau (mains, pieds,). Grâce à ce courant électrique libéré grâce à l’appareil, la peau du patient s’épaissira de façon microscopique et bloquera la fabrication de transpiration des mains, et des pieds.
Le protocole doit être pratiqué avec rigueur, afin d’obtenir un résultat optimal.

Les résultats grâce à la ionophorèse

C’est l’un des meilleurs traitements en termes d’efficacité. Le risque de se tromper dans l’utilisation de l’appareil est nul car la machine marche toute seule grâce au courant pulsé ou courant continu. La machine contre l’hyperhidrose est non seulement utilisée par certains Podologues en Cabinet libérale mais aussi par des centres hospitaliers universitaires : Bordeaux, Paris, Pellegrin, Strasbourg… Au bout de quelques séances, votre hyperhidrose se sera atténuée, votre transpiration excessive des pieds sera maitrisée: c’est ce qu’on appelle l’anydrose palmo-plantaire c’est-à-dire des pieds totalement secs. De plus, le risque est nul puisque l’appareil marche tout seul. Des centres hospitaliers utilisent depuis de nombreuses années le procédé d’ionophorese  et depuis janvier 2014 les appareils de ionophorese sont pulsés, ce qui optimise l’action.

La ionophorèse ou la iontophoresis (anglicisme) doit être pratiquée de façon régulière. Les effets bénéfiques contre l’hyperhidrose se feront ressentir au bout de la 4ème séance. Cependant, pour un résultat efficace, il faudra suivre un traitement sur une fréquence de 1 à 2 séances par semaine pour les premiers 15 jours puis une séance pour les 15 restants.

Divers pathologies

Les callosités et cors

Nous éliminons les cors grâce à nos techniques instrumentales puis nous protégeons la peau en appliquant une crème réparatrice.

Les ongles incarnés

La majorité des ongles incarnés peuvent être soignés sans avoir recours à une chirurgie. Notre équipe est formée pour ce traitement dit conservateur. Tous les soins sont réalisés selon les normes hygiène en vigueur et garantissent la plus haute efficacité.

L'Onychogryphoses

Un soin complet des ongles améliore significativement leur état général. Notre instrumentation technique de la plus haute qualité permet de traiter le patient sans douleur.

Les orteils en griffes

L’orthoplastie corrigera la déformation  et protègera l’articulation douloureuse dans les chaussures fermées. Les orthoplasties réduisent l’inflammation et apportent un soulagement immédiat.

La verrue

Nous utilisons la cryothérapie pour leurs éliminations ainsi que des conseils adaptés à chacun.

La podologie traite les différentes pathologies et affections du pied.

La podologie a un rôle préventif et curatif.

Il s’agit d’une discipline paramédicale qui étudie le pied normal et pathologique.

Les soins prodigués par le podologue sont pratiqués avec des instruments stériles.

La réalisation d’orthèses, qui sont des appareillages en silicone ou en résine ainsi que la réalisation de semelles amovible à la chaussure sont également des prestations du podologue.